Partenaires & réseau
Poudre de Vies inscrit son action dans un réseau de lieux de mémoire, de musées, d’associations et de centres d’archives qui travaillent sur les exils, les camps, les rapatriements et les migrations.
Mémorial du camp de Rivesaltes
Lieu majeur de réflexion sur l’histoire des camps en France, le Mémorial du camp de Rivesaltes travaille sur les internements, les exils et les migrations au XXe siècle.
Espace muséal des rapatriés d’Indochine – Noyant-d’Allier
Musée dédié à l’histoire des rapatriés d’Indochine et à leurs descendants, installé dans l’ancienne cité minière de Noyant-d’Allier.
Associations et revues locales
La revue Ancrage, l’association des amis de la poudrerie et d’autres acteurs locaux participent aux recherches, aux collectes de témoignages et aux actions de médiation.
Contribuer au projet
Le projet de conservatoire de la mémoire repose sur la participation de nombreuses personnes : habitants, anciens du camp, chercheurs, associations, collectivités. Vous pouvez contribuer de différentes manières.
- • En partageant des témoignages, des archives familiales, des photographies.
- • En relayant les informations sur le projet dans vos réseaux.
- • En proposant des collaborations scientifiques, pédagogiques ou artistiques.
- • En soutenant l’association dans ses démarches auprès des institutions.
Nous contacter
Pour toute demande d’information, de collaboration, de témoignage ou de mise à disposition de documents, vous pouvez contacter l’association Poudre de Vies.
Association Poudre de Vies – Camps, Exils et Mémoires
Siège social : 8, rue Montplaisir
31700 Blagnac – France
Email : poudredevies@gmail.com
Téléphone : 07 81 35 40 53 / 06 48 19 47 56
